Plateau technique physico-chimie des solides et des colloïdes de l’UTCBS
Présentation
Situé sur le site de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Descartes, au 4 avenue de l’Observatoire, le plateau technique de physico-chimie est un laboratoire dédié à la caractérisation des solides et des colloïdes par analyses thermiques (Analyseur Enthalpique Différentiel, Thermogravimétrie, Diffusion de la lumière). Les expériences sont réalisées avec l’aide de spécialistes de la technique et/ou de la problématique abordée.
Activités
Expertises
L’utilisation de l’analyse thermique (Analyse Enthalpique Différentielle et Thermogravimétrie) permet d’étudier les matériaux cristallins ou amorphes (polymorphisme, solvates, transition vitreuse,), ou encore les polymères. Des études de mélanges peuvent également être envisagés, avec la notion de diagrammes de phases.
La caractérisation des systèmes supramoléculaires pourra être appréhendée par Diffusion Dynamique de la Lumière.
Equipements
Le plateau comprend :
– Deux analyseurs différentiels à balayage Mettler-Toledo DSC 822et DSC 3 (-80 à 700 °C) avec passeur d’échantillons (34 creusets).
– Un analyseur différentiel à balayage Mettler-Toledo DSC 1 (-30 à 700 °C), équipé d’un capteur SSC7 ultra sensible pour des mesures en solution.
– Deux analyseurs thermogravimétriques Mettler-Toledo TGA/DSC 1 (15 à 1100 °C). L’un des deux analyseurs est couplé à une enceinte à humidité contrôlée pour des mesures de stabilité en fonction de la pression de vapeur d’eau.
– Un microscope Motic équipé d’une platine chauffante Linkam (-80 à +300°C).
Services proposés
LLors d’une 1ère réunion avec les responsables du plateau technique, il sera discuté des expériences envisageables par analyses thermiques, de la faisabilité et du besoin d’interprétation des mesures. Une mesure d’essai sera généralement proposée pour évaluer la faisabilité.
Le plateau accueille chaque année des étudiants de Master pour une formation à l’analyse thermique.
Thématiques
Contact
Plateau Technique de Physico-Chimie des Solides et des Colloïdes
4 avenue de l’Observatoire
75006 Paris
philippe.espeau@u-paris.fr
Tutelles
Université Paris Cité, CNRS, Inserm
Unité de rattachement
UMR 8258 – Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la santé
Plateformes dans la même thématique
Plateforme d’Analyse en Catalyse pour l’Energie et la Synthèse (PACES)
La plateforme PACES propose une palette de très haut niveau d’analyse des phases liquides pour l’évolution et la composition en composés chimiques au cours des processus.
Plateau d’analyses magnétiques – VSM
Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS, consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Plateforme CRYOMAT
Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.
Microscope électronique à balayage et lithographie électronique (MEB-Litho)
La plateforme MEB-EDX-Litho permet d’imager diverses micro- et nanostructures et de caractériser les propriétés chimiques de tous les types de surface, avec une résolution nanométrique.
Plateau analytique – Électrochimie & électrocatalyse
Le plateau analytique Électrochimie & électrocatalyse du LEM a pour vocation d’apporter des réponses analytiques suite à des expériences de type électrochimiques, photochimiques, de synthèse ou autres.
Plateforme – Chimiothèque du LCBPT
La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.
Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)
« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.
Plateforme – Spectroscopie Vibrationnelle
La plateforme vibrationnelle (Raman et infra-rouge) est ouverte à la communauté scientifique académique ou industrielle.