Plateau Imagerie Cellulaire et Cytométrie (PIC2) de BFA

Présentation

Le plateau Imagerie cellulaire et cytométrie, créé en 2009 en même temps que l’unité BFA, donne accès à un équipement en imagerie cellulaire permettant l’observation dynamique de biomolécules dans des systèmes biologiques vivants. Le plateau est ouvert à l’ensemble des équipes de l’unité et est implanté dans le bâtiment Buffon du campus des Grands Moulins.

Activités

Expertises

  • Cytomérie en flux ;
  • microscopie à onde évanescente.

Équipements

Pour la partie cytométrie, le plateau est équipé d’un FACS Aria II (BD Biosciences), un analyseur-trieur à haut débit comportant :

  1. Une chambre d’injection de l’échantillon à température ajustable ;
  2. Une cuve de “cell flow” à alignement fixe et à haute sensibilité de fluorescence ;
  3. Deux lasers solides, aux longueurs d’onde de 488-nm et 633-nm, offrant la possibilité de détecter 12 paramètres dont 10 fluorochromes.

Pour la partie TIRFM, le plateau est équipié d’un montage NIKON pour microscopie TIRF par objectif. Ce système est installé sur un microscope inversé à fluorescence (Ti-Eclipse). Le microscope possède une chambre thermostatée (Life Imaging Series) ainsi qu’un système PFS (Perfect Focus System).
Le système comporte :

  1. Les sources lumineuses suivantes : un système d’éclairage à fibre de mercure Intensilight de Nikon ; deux lasers 50mW Cobolt SLM (Single-Longitudinal Mode) permettant d’exciter la fluorescence à 488 nm et 560 nm ;
  2. Deux objectifs: un CFI Achromat LWD ADL 20X et un CFI Apochromat 60X TIRF O.N. 1.49 à huile permettant une réflexion totale du faisceau laser ;
  3. Une caméra Photometrics EMCCD QuantEM 512SC (Roper Scientific) ;
  4. Un logiciel de pilotage et d’acquisition MetaMorph (Molecular Devices).

Services proposés

Les activités proposées sont à destination prioritaires des membres de l’unité BFA.
Toutefois, le plateau peut être ouvert à des équipes extérieures dans le cadre de collaborations scientifiques.

Thématiques

Contact

Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins
Plateau Imagerie cellulaire et cytométrie
35 rue Hélène Brion
75013,  Paris
cecile.tourrel-cuzin@u-paris.fr
stefania.tolu@u-paris.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS

Unité de rattachement

Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative – UMR 8251
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.