Plateau analytique – Photochimie & photocatalyse du LEM

Présentation

Le plateau technique “photochimie et photocatalyse” du LEM a pour vocation de permettre l’irradiation de type solaire sur des échantillons solides (matériaux semi-conducteur, photoélectrode) ou liquides permettant ainsi l’étude des effets du rayonnement et de l’énergie lumineuse sur des composés d’intérêt. Il a également pour fonction de permettre des études de spectroscopie laser transitoire à l’échelle nanoseconde pour l’observation d’espèces réactionnels intermédiaires.

Activités

Expertises

Irradiation de différents types d’échantillons solides ou liquides, sous différentes configuration, et à différentes intensités lumineuses, modulables en spectre et en intensité.
Mesure de spectroscopie d’absorption transition d’échantillon liquide, avec possibilité de contrôle de température et d’atmosphère.

Equipements

Le plateau technique “photochimie et photocatalyse” du LEM est constitué de plusieurs sources lumineuses, notamment :
– 2 simulateurs solaires à lampe xenon calibré AM 15G (Oriel LCS-100, classe ABB) permettent une irradiation sur une surface de 38×38 mm à une puissance de 100 mW/cm² (1 soleil)
– 1 simulateur solaire à LED ajustable (Newport Veraol-2, classe AAA) permettent une irradiation sur une surface de 51×51 mm à une puissance allant de 0,1 à 1 soleil.

Ce plateau comprend également un chaine spectroscopie laser de puissance à l’échelle nanoseconde, constitué :
– d’un laser type YAG (Continuum Surelite II-10) couplée à un oscillateur paramétrique optique (Continuum SLOPO Plus)
– d’un spectromètre couplant photomultiplicateur et caméra CCD (Edinbugh Instruments LP-920 KS) pour la détection optique et résolue en temps d’intermédiaires.

Services proposés

L’utilisation de ce plateau technique est ouvert à la communauté et la formation ainsi que l’accompagnement nécessaires sont assurés par le responsable du plateau.
En fonction des besoins, des méthodologies spécifiques peuvent être établies.

Thématiques

Contact

Plateau technique Photochimie et Photocatalyse du LEM
15 Rue Jean-Antoine de Baïf
75013 Paris
direction.lem@u-paris.fr
Site web LEM

Tutelles

Université Paris Cité, CNRS

Unité de rattachement

Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire – UMR 7591
 

Plateformes dans la même thématique

Plateau d’analyses magnétiques – VSM

Le plateau technique expérimentale “Mesures Magnétiques”, situé au laboratoire ITODYS,  consiste à ce jour en un magnétomètre VSM dédié aux  mesures de l’aimantation statique en fonction de la température (100 – 1000K) et du champ (jusqu’à 3.2T). Il est équipé d’un porte-échantillons vectoriel permettant des mesures de l’aimantation en fonction de l’orientation du champ. Ce magnétomètre a été acquis en 2016 sur ressources propres en partenariat avec le laboratoire LSPM de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Plateforme CRYOMAT

Pour combler un manque criant de données sur les propriétés des matériaux dans le domaine Sub-Kelvin, le laboratoire APC a créé la plateforme de mesure CRYOMAT. L’objectif de CRYOMAT est, d’une part, la caractérisation de matériaux aux températures sub-Kelvin (caractéristiques thermiques et mécaniques) et, d’autre part, de mettre à la disposition de la communauté ces équipements ainsi que les résultats.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.

Plateforme d’Analyse Chimique de Surface par Spectroscopie de Photoélectrons Induits par Rayons X /XPS ou UV/UPS et abrasion ionique (SURFEX)

« SURFEX », la plateforme de spectroscopie de photoélectrons induits par Rayons X ou Ultra-violets et abrasion ionique est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Cette plateforme apporte un soutien technique en mettant à disposition des équipements performants ainsi qu’une expertise dans l’analyse des surfaces.

Plateforme “Réactivité & Catalyse”

La plateforme « Réactivité & Catalyse » est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle. Elle est gérée par le laboratoire ITODYS (UMR7086) faisant partie de l’UFR de Chimie, Faculté des Sciences d’Université Paris Cité.