Plateforme – Imagerie Cellulaire et Moléculaire (PICMO)

Présentation

PICMO (Plateforme d’Imagerie Cellulaire et MOléculaire) est une plateforme de microscopie optique et électronique. Elle assure toutes les étapes de préparation des échantillons et leur observation en microscopie confocale, microscopie électronique à transmission (MET, cryoMET, EDS) et microscopie électronique à balayage (MEB).
Elle appartient à l’Unité Mixte de Services “”Plateformes mutualisées de l’institut du médicament”” labellisée Inserm US25, CNRS UAR 3612 et se situe à la Faculté de Pharmacie de Paris, à proximité immédiate de nombreux centres de recherche (Institut Cochin, Institut Imagine, Collège de France, Ecole Normale Supérieure, Chimie ParisTech, ….).
Ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle, elle met son expertise au service des chercheurs dans des domaines très variés : physiopathologie préclinique et clinique, biologie fondamentale, toxicologie, vectorisation de médicaments, nouveaux outils de thérapie génique, technologie pour la santé…

Activités

Expertises

  • L’expertise et les équipements de la plateforme PICMO permettent de répondre à des demandes très variées en microscopie optique et électronique, depuis la préparation des échantillons jusqu’à l’observation, l’acquisition et le traitement des images :
  • Perfusion transcardiaque et prélèvement de tissus chez le rat et la souris ,
  • Préparation pour la microscopie optique : inclusion, microtomie (coupes cryostat/paraffine/vibratome), colorations histologiques et immunomarquages (mise au point et routine) ;
  • Préparation des échantillons pour la microscopie électronique : inclusion, ultramicrotomie, immunomarquages pre-embedding, plunge freezing, coloration négative, métallisation ;
  • Analyse ultrastructurale par MET et cryoMET : ultrastructure subcellulaire dans des cellules et des tissus, études comparées (tissu sain/pathologique, animal WT/KO, cellules contrôles/traitées), caractérisation de nanoparticules à visée diagnostiques ou thérapeutiques (liposomes, lipoplexes, nanocristaux, virus, complexes protéiques, …) ;
  • Analyse topologique à haute résolution par MEB : cellules en culture, interactions cellules/bactéries, recouvrement cellulaire de dispositifs implantés, poudres, cristaux, …
  • Microscopie Confocale d’échantillons biologiques : cellules en culture, coupes de tissus, mise au point d’immunomarquages, localisation tissulaire/cellulaire/subcellulaire de nanovecteurs fluorescents…

Equipements

Histologie – Préparation d’échantillons pour la microscopie optique :

  • Vibratome VT 1200 S (Leica) ;
  • Cryostat CM 1900 (Leica) ;
  • Microtome paraffine RM 2245 (Leica).

Préparation d’échantillons pour la microscopie électronique :

  • Fraiseur de blocs d’Epon EM TRIM 2 (Leica) ;
  • Ultramicrotome Ultracut (Reichert-Jung) ;
  • Ultramicrotome UC7 (Leica) ;
  • Métalliseur Auto Fine Coater JFC1300 (Jeol) ;
  • Plasma cleaner (Harrick Plasma) ;
  • Cryo plunger EM GP2 (Leica).

Microscopie optique :

  • Microscope à fond clair DM 4000B + Caméra (Leica) ;
  • Microscope confocal SP8 (Leica) ;
    + 5 diodes laser : 404/448/488/552/638 nm ;
    + 4 objectifs : PL Fluotar 10x/0.30, PL APO 20x/0.75 CS2, PL APO 40x/1.30 oil CS2, PL APO 63x/1.40 Oil CS2 ;
    + 3 détecteurs : 1 PMT, 2 HyD GaAaP.

Microscopie électronique :

  • Microscope électronique à balayage LV6510 (Jeol) ;
    + Détecteurs SEI/BSE ;
  • Microscope électronique à transmission 120 keV 1400 Flash (Jeol) ;
    + 4 porte-objets : STANDARD / EDS (Béryllium) / CRYO / TOMO (high tilt) ;
    + détecteur EDS (Oxford Instruments) ;
    + caméra RIO 16 MPx (Ametek).

Services proposés

La plateforme PICMO dispose de personnels, d’une expertise et d’équipements permettant une prise en charge complète des projets d’imagerie.

  • Elle assiste les chercheurs dans le choix de la stratégie expérimentale à mettre en oeuvre pour répondre à leur problématique ;
  • Elle assure toutes les étapes de préparation d’échantillons très variés, y-compris à partir de rongeurs (fixation transcardiaque et prélèvement des tissus) ;
  • Elle réalise les observations en microscopie confocale et électronique ;
  • Elle aide les chercheurs à interpréter, analyser et traiter les images obtenues.

Les chercheurs qui le souhaitent peuvent également être formés à l’utilisation des microscopes et réaliser les observations de manière autonome.

Thématiques

Contact

Plateforme d’Imagerie Cellulaire et MOléculaire
Faculté de Pharmacie de Paris
4 avenue de l’Observatoire
75006, Paris
bruno.saubamea@u-paris.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité, Inserm, CNRS

Unités de rattachement

Plateformes mutualisées de l’institut du médicament – UAR 3612 / US 25

Réseaux

RIME (Réseau d’Imagerie en Microscopie Electronique)
 

Plateformes dans la même thématique

Plateforme IMOSCAR

La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin

La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC

La Plateforme d’Imageries du Vivant d’Université Paris Cité regroupe des équipes d’imagerie réparties sur sept unités de recherche. Chaque site est équipé d’instruments à la pointe de la recherche en imagerie in vivo. La Plateforme d’Imageries du Vivant – Site PARCC est dédiée à l’imagerie du petit animal.

Plateforme “ImagoSeine”

“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.