Centre des Humanités Numériques des Grands Moulins – Direction générale déléguée des bibliothèques et musées

Présentation

Ouvert en automne 2020, le Centre des humanités numériques (CHN) est une plateforme de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité portée opérationnellement par la Direction des Bibliothèques et Musées (DGDBM). Il s’adresse aux doctorants et aux communautés de recherche de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, ainsi qu’aux acteurs des humanités numériques du site géographique parisien.
Les missions du Centre sont de trois types : construire une offre de formation à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’appui à la recherche, développer l’accompagnement collectif ou individuel des projets de recherche – de l’incubation à la valorisation des productions scientifiques –, contribuer à l’animation des réseaux académiques par la construction d’une offre d’événements scientifiques (semaine DATA-SHS, « rendez-vous du CHN », journées d’études).
Son équipe de sept personnes comprend deux ingénieures spécialisées, en stylistique et fouille de textes d’une part et en traitement des données quantitatives et statistiques d’autre part, deux maîtres de conférences, en sciences de l’information et en géographie, deux conservateurs et une bibliothécaire. Labellisé Plateforme Universitaire des Données (PUD), au sein du réseau Progedo et acteur-relais d’Huma-Num, le Centre se place à l’interface de ces deux IR* nationales, des laboratoires et des projets.

Activités

Expertises

Humanités numériques
Données quantitatives en Sciences sociales
Huma-Num
Progedo
Formation & Innovation pédagogique
Accompagnement de projets de recherche
Événements scientifiques
Fouille de textes et de données/Text and Data Mining
Données statistiques
Enquêtes publiques
Science ouverte

Equipements

Le Centre utilise et promeut les outils et services des deux infrastructures nationales, Progedo et Huma-Num, et des logiciels libres.

Services proposés

Les services du Centre sont de trois types : construire une offre de formation à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’appui à la recherche, développer l’accompagnement collectif ou individuel des projets de recherche – de l’incubation à la valorisation des productions scientifiques –, animer les réseaux académiques par la construction d’une offre d’événements scientifiques (semaine DATA-SHS, « rendez-vous du CHN », journées d’études).

Thématiques

Contact

Centre des humanités numériques
5 rue Thomas Mann
75013 Paris
recherche.dbm@listes.u-paris.fr
Site web : du Centre des humanités numériques

Tutelles

Université Paris Cité, Faculté SH, portage opérationnel Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées (DGDBM)

Unité de rattachement

Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR LAC (lettres, arts et cinéma) – URP 4410, Géographie-cités – UMR 8504

Réseaux

Huma-Num, Progedo

Labellisation

Plateforme Universitaire de Données (PUD) – Progedo

Plateformes dans la même thématique

Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie

Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.

Plateforme – Chimiothèque du LCBPT

La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.

Plateau – Macromolecular Modeling Platform

Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.

BROCA Living Lab de l’EA 4468

Le Broca Living Lab (BLL), structure créée en 2009, réunit une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse au développement, à l’évaluation et à l’implémentation d’interventions de santé innovantes à destination des personnes âgées.