Bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche, MIR – UFR de Mathématiques

Présentation

La Plateforme MIR est ouverte à la communauté scientifique en mathématiques et informatique à partir du master. Elle dessert huit laboratoires d’Université Paris Cité et Sorbonne Université : IMJ-PRG (UMR CNRS 7586), LPSM (UMR CNRS 8001), LJLL (UMR CNRS 7598), MAP5 (UMR CNRS 8145), IRIF (UMR CNRS 8243), LIPADE (URP 2517), LDAR (URP 4434) et SPHere (UMR CNRS 7219).
Elle est gérée conjointement par un comité Bibliothèque, un directeur scientifique et une professionnelle de l’IST. Elle travaille en partenariat avec la MIR de Sorbonne Université localisée à Jussieu.
Elle est membre du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (réseau thématique CNRS/INSMI regroupant 63 bibliothèques françaises) et est une bibliothèque associée à la Direction Générale Déléguée aux Bibliothèques et Musées (DGDBM) d’Université Paris Cité.
Elle fournit de la documentation et des services pour la recherche et les bibliothèques de recherche.

Activités

Expertises

La plateforme MIR est spécialisée dans la numérisation, que ce soit à titre patrimonial ou à titre de science ouverte :

Création et gestion de la base de données NUMIR :

  • Mise à disposition de livres épuisés sous forme numérique à l’ensemble de la communauté RNBM ;
  • Numérisation en cours des thèses de mathématiques de l’école doctorale de l’université pour diffusion libre sur la plateforme ouverte Numdam.

Au titre de sa participation aux groupes de travail du RNBM, la MIR peut également apporter son expertise dans ces domaines :

  • Gestion des données de la recherche avec le GT Données : accompagnement des chercheurs à la rédaction d’un Plan de Gestion de Données (PGD/DMP) lors d’un appel à projets (ANR, Horizon 2020…) ;
  • Licences d’éditeurs et documentation électronique avec le GT Licences : accompagnement des acquéreurs de documentation électronique (revues, ebooks) du RNBM et des chargés de signalement de ces ressources par notamment la création et le déploiement de l’application GesLic pour le Catalogue Fusionné des Périodiques (CFP) de mathématiques ;
  • Plan de Conservation Partagée des Bibliothèques de Mathématiques PCMath avec le GT PCMath et le GT Archivage pérenne : accompagnement technique du PCMath auprès des bibliothèques du RNBM dans le but de conserver deux collections complètes en France de chaque revue du corpus sélectionné par un groupe de mathématiciens ; état des lieux de l’archivage pérenne électronique du corpus à la demande de l’INSMI.

Équipements

Fonds documentaire indivis avec la MIR Sorbonne Université :

La documentation papier et électronique des deux MIR est composée de plus de 60 000 ouvrages, 400 abonnements papier, 1 100 périodiques électroniques, 11 200 ebooks. Membres des sociétés savantes Société Mathématique de France (SMF) et American Mathematical Society (AMS), les MIR offrent notamment des revues et ebooks de ces sociétés ainsi que de l’European Mathematical Society (EMS) et de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI).
Une partie de ses collections est labellisée ColleX-Persée. La collection documentaire est complétée par une collection d’objets mathématiques de sculptures en 3D en exposition permanente.

Numériseur professionnel Copybook :

Un numériseur peut être utilisé à la demande par les chercheurs et professionnels de l’IST ayant un projet de numérisation. Le personnel de la plateforme peut se charger également de la numérisation pour accompagner un projet d’édition comme les cahiers manuscrits de Robert W. Thomason appartenant au fonds documentaire de la MIR et numérisés et mis en accès libre à la demande de mathématiciens constitués en comité scientifique pour ce projet.

Services proposés

La MIR est accessible sur place sur une large amplitude horaire pour offrir des conseils et accompagnement en recherche documentaire et sur ses domaines d’expertise. Il est possible de solliciter un accompagnement personnalisé pour un projet donné.
Les collections sont accessibles sur place et à distance (prêts de documents, authentification Proxy pour les ressources électroniques) et sont empruntables à l’échelle nationale voire internationale par le Prêt entre Bibliothèques.
Une navette relie deux fois par jour les deux MIR pour un transfert de collections selon les besoins des chercheurs. A la rentrée 2023, une nouvelle navette gérée par la DGDBM reliera également la MIR d’Université Paris Cité au laboratoire MAP5 du campus Saint-Germain-des-Prés.

Thématiques

Contact

Bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche MIR
Campus des Grands Moulins Bâtiment Sophie Germain 8°étage
8 place Aurélie Nemours
75013, Paris
pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr
Site web

Tutelles

Université Paris Cité

Unités de rattachement

Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation – UMR 8001

Labellisation

CollEx-Persée
 

Plateformes dans la même thématique

Centre des Humanités Numériques des Grands Moulins – Direction générale déléguée des bibliothèques et musées

Le Centre des humanités numériques (CHN) est une plateforme de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité portée opérationnellement par la Direction des Bibliothèques et Musées (DGDBM). Il s’adresse aux doctorants et aux communautés de recherche de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, ainsi qu’aux acteurs des humanités numériques du site géographique parisien.