Analyses cellulaires multidimensionnelles de l’UAR3612 P-MIM

La plateforme Analyses Cellulaires Multidimensionnelles est une plateforme qui permet l’analyse des cellules à différents niveaux : expressions et activité de protéines à la surface de, dans et par la cellule. Elle appartient à l’Unité de service “Plateformes Mutualisées de l’Institut du Médicament” labellisée US25 Inserm, UAR 3612 CNRS, située à la Faculté de Pharmacie de Paris, à proximité immédiate des nombreux centres de recherche de Paris. Ouverte à la communauté scientifique académique et privée, elle met son expertise et ses équipements au service des chercheurs.

La plateforme possède un parc d’appareils, destinés à l’étude cellulaire multidimensionnelle, mis à la disposition des équipes de recherche. Elle dispose des équipements suivants:

• Cytomètre BD LSR Fortessa SORP. La cytométrie en flux permet de caractériser des sous-populations par phénotypage membranaire et intracellulaire, et de suivre leur état physiologique (mesure de l’activité calcique, apoptose, prolifération par exemple).
  • Analyseur multiplex Bioplex 200. Cette technologie permet d’obtenir jusqu’à 100 analytes différents à partir d’un seul échantillon avec un volume d’échantillon très faible. Il est possible de lire des plaques de différents fournisseurs.
  • Pamstation® (Pamgene®). Cet appareil permet d’obtenir un profil d’activation/inhibition de l’ensemble des kinases à partir d’un petit échantillon biologique à l’aide de puces sur lesquelles sont greffés différents peptides substrats de kinase (tyrosine ou sérine/thréonine kinases). Grâce au logiciel Bionavigator® auquel il est couplé, il est alors possible d’identifier les voies de signalisation activées ou inhibées dans la cellule.

• Cytomètre BD LSR Fortessa SORP (4 lasers 405 nm, 488 nm, 532 nm, 640 nm ; 16 couleurs)
  • Analyseur multiplex Bioplex 200
  • Pamstation®

La plateforme forme les utilisateurs et les conseille dans leurs applications. Son accès est modéré par le responsable de plateforme et assujetti au suivi d’une formation obligatoire d’utilisation à l’instrument donné. Après la formation, les utilisateurs pourront effectuer eux-mêmes leurs mesures. La plateforme gère et assure la maintenance et le contrôle qualité de ses équipements.

Faculté de Pharmacie de Paris
4 avenue de l’Observatoire

valerie.besson@u-paris.fr

Université Paris Cité, Inserm, CNRS

Plateformes mutualisées de l’institut du médicament – UAR 3612 / US 25

Plateforme IMAG’IC

La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.

Plateforme CYTO2BM

La plateforme Cyto2BM est localisée au deuxième étage (R268 et T219) du Campus Saint Germain des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle regroupe les équipements de biologie moléculaire et de cytométrie en flux disponibles sur le site.

Plateau – Exploration des fonctions plaquettaires

Le plateau technique “Hémostase & étude de la fonction plaquettaire” est ouvert à la communauté scientifique et académique ou industrielle. Il est né de l’étroite collaboration entre le laboratoire d’hématologie Immunologie de l’hôpital Bichat et l’équipe 6 de l’unité Inserm du laboratoire des sciences vasculaires translationnelles (UMRS1148, LVTS).

Plateforme “ImagoSeine”

“ImagoSeine” est la plateforme de service et de R&D (Recherches & Développement) en imagerie de l’Institut Jacques Monod.