Microscope électronique à balayage et lithographie électronique (MEB-Litho)
Présentation
Elle permet d’imager diverses micro- et nanostructures et de caractériser les propriétés chimiques de tous les types de surface, avec une résolution nanométrique. Elle permet aussi de remonter à la composition chimique des objets étudiés. Elle permet également la fabrication de diverses nanostructures par lithographie ebeam.
Activités
Expertises
Les objets et les matériaux imagés et analysés peuvent être des matériaux et des nanomatériaux solides (métaux et alliages, céramiques, polymères, matériaux massifs, poudres ou films minces..). Il est possible :
– d’imager la morphologie et la topographie avec une résolution nanométrique
– d’identifier les phases par contraste chimique
– de déterminer la composition élémentaire quantitative
– d’estimer l’épaisseur d’une couche mince- de métalliser les surfaces
– de sécher les surfaces : Le séchage supercritique
– de fabriquer des nanostructures sur des surfaces ITO, silicium et verre.
La plateforme travaille avec différents laboratoires académiques et industriels dans des domaines scientifiques variées et avec un champ de collaborations large (chimistes, physiciens géochimistes, biologistes).
Equipements
MEB-EDX
La plateforme est équipée de deux microscopes électroniques à balayage :
– Un MEB-FEG Zeiss SUPRA 40 avec une résolution de 1 nm/15 kV – 1.9 nm/ 1 kV
– Un MEB Zeiss GeminiSEM 360 avec une résolution de 0.7 nm/15 kV – 1.2 nm/1 kV
Ce dernier microscope est couplé à un détecteur de rayons X (Oxford -Ultim Max 170 mm2)
LITHOGRAPHIE ÉLECTRONIQUE
Le système de lithographie électronique (Nabity, NPGS) est installé sur le MEB-FEG Zeiss SUPRA
PRÉPARATIONS
– Évaporateur pour la métallisation des surfaces isolantes : Carbone Gressington Carbon Coater 108carbon et un métaliseur platine, or, cobalt, chrome, ITO : Gressington 208HR
– Évaporateur dédié au processus de lithographie : Plassys MEB 400
– Un instrument pour sécher les surfaces biologiques ( Le séchage supercritique) : Leica EM CPD300
Services proposés
La plateforme propose un accompagnement complet des utilisateurs académiques et industriels : des préparations des échantillons, à l’analyses des données, et jusqu’à leur interprétation.
Les utilisateurs sont formés à l’utilisation des instruments et réalisent eux-mêmes leurs expériences sous la supervision de la responsable opérationnelle de la plateforme.
La plateforme développe régulièrement ses savoir-faire et ses équipements/accessoires avec le réseau de plateformes du groupe national de microscopie électronique et micro-analyse (GNMEBA) et le réseau international de Microscopie électronique RIME. Elle accueille chaque année une formation professionnalisante.
Plateformes dans la même thématique
Plateforme IMOSCAR
La plateforme d’imagerie IMOSCAR est spécialisée dans les recherches sur le domaine des os et des articulations, avec une forte relation avec la recherche clinique.
Plateforme d’Analyse en Catalyse pour l’Energie et la Synthèse (PACES)
La plateforme PACES propose une palette de très haut niveau d’analyse des phases liquides pour l’évolution et la composition en composés chimiques au cours des processus.
Plateforme – Étude du métabolisme de la SFR Necker
La plateforme pour les analyses métaboliques fournit les services pour les mesures métaboliques.
Plateforme IMAG’IC
La plateforme d’imagerie cellulaire IMAG’IC située en plein cœur de Paris est labellisée Gis Ibisa, France-BioImaging, EuroBioimaging et certifiée ISO 9001.
Plateforme Métabolisme Métabolome
La plateforme offre des services d’analyse métabolomique ou isotopique et sert de support aux recherches sur les métabolismes primaires (carboné, azoté et soufré) et secondaires des plantes et leurs réponses aux contraintes environnementales.
BioEmergences – Reconstruction des dynamiques multiéchelles dans la morphogenèse de MSC
La plateforme répond au besoin de l’imagerie et de la reconstruction des processus de la morphogenèse d’organismes vivants en développement
Plateforme d’Imageries du vivant – Site Cochin
La plateforme Imageries du Vivant de l’Institut Cochin offre un service d’imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d’échographie du petit animal, (utilisant des appareils d’imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).
Plateforme de prototypage
La Plateforme de Prototypage, conçoit, réalise et met au point les dispositifs expérimentaux de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales d’Université Paris Cité.