Plateau de linguistique informatique du LLF – Laboratoire de Linguistique Formelle (UMR7110)
Présentation
La Plateforme de linguistique informatique du LLF (Pli) regroupe un ensemble d’infrastructures informatiques, d’applications et de services utiles à la recherche en linguistique. Il est géré conjointement par A. Falaise, L. Liégeois et A. Roulois.
Activités
Expertises
Les personnels du laboratoire associés au Pli proposent un accompagnement dans les tâches de création, d’utilisation et de diffusion de ressources linguistiques. Voir la page de la plateforme: http://www.llf.cnrs.fr/pli
Equipements
Le Pli héberge trois types d’infrastructures :
Serveur de calcul (accès SSH)
philemon: 20C EPYC 7402P, 32Go
clc2: 36C Xeon 6140, 128Go, 4*GTX1080Ti
clc3: 16C Xeon 6134, 384Go, 4*RTX2080Ti
clc4: 32C Xeon 6226R, 128Go, 4*RTXA6000
Serveur d’applications
hercule: 48C EPYC 7402P, 256Go
Serveur de stockage
dosei: 14To (+ backups 3-2-1)
Le serveur d’applications du Pli héberge un ensemble d’outils de traitement des données linguistiques (étiqueteurs…) et d’interfaces permettant d’interroger des ressources linguistiques (ScienQuest, TXM…).
Services proposés
Les personnels du laboratoire associés au Pli proposent un accompagnement dans les tâches de création, d’utilisation et de diffusion de ressources linguistiques.
Thématiques
Contact
Laboratoire de Linguistique Formelle
Bât Olympe de Gouges, 5ème étage.
8, Rue Albert Einstein
75013 Paris
pli.llf@listes.u-paris.fr
Site web plateforme Pli
Tutelles
Université Paris Cité, CNRS
Unité de rattachement
Laboratoire de Linguistique Formelle – UMR 7110
Plateformes dans la même thématique
iTrameur – Outils d’analyse textométrique de données
Le plateau iTrameur – Outils d’analyse textométrique de données est un ensemble d’outils en ligne comportant plusieurs fonctionnalités de l’analyse automatique de textes en vue de leur profilage sémantique, thématique et de leur interprétation.
Plateforme d’appui à la recherche et de ressources sur l’Asie Orientale, PARRAO
Hébergée à la bibliothèque de l’UFR LCAO, la plateforme PARRAO est active depuis le début des années 2010.
Base d’Aide à la Rédaction de TExtes Scientifiques (ARTES)
ARTES est à la fois un projet scientifique et une plateforme d’aide à la rédaction et à la traduction dans les domaines de connaissances spécialisées, développée par l’équipe de recherche du CLILLAC-ARP et de l’UFR EILA d’Université Paris Cité.
BioEmergences – Reconstruction des dynamiques multiéchelles dans la morphogenèse de MSC
La plateforme répond au besoin de l’imagerie et de la reconstruction des processus de la morphogenèse d’organismes vivants en développement
Plateforme “Géotéca” : Géomatique, Télédétection, Cartographie
Géotéca vise à mettre en commun les compétences et les matériels dédiés à l’analyse des images de télédétection et des données spatialisées, dans toutes les disciplines utilisant ces techniques, depuis les sciences humaines jusqu’aux sciences de la Terre et des planètes.
Plateforme – Chimiothèque du LCBPT
La Chimiothèque UMR8601 / PARIS CITE est un projet fédérateur entre les équipes de notre laboratoire pour la conservation du patrimoine chimique du laboratoire et sa valorisation sur de nouvelles cibles biologiques.
Elle fait partie des laboratoires associés à la Chimiothèque Nationale (CN) du CNRS depuis 2004 et à l’infrastructure de recherche ChemBioFrance depuis 2019.
Plateau – Macromolecular Modeling Platform
Créé en 2012, le plateau de modélisation macromoléculaire du LCBPT exploite des approches in silico pour répondre à des questions structurales ou fonctionnelles sur des molécules ou complexes d’intérêt biologique.
Cohorte – The COVID-NMA platform A living mapping and living systematic review of Covid-19 trials de l’Equipe METHODS du CRESS
Afin de répondre à la crise sanitaire, la plateforme COVID-NMA a été développée. Elle s’appuie sur une approche innovante de cartographie dynamique des essais cliniques enregistrés et de synthèse dynamique des données factuelles (living mapping, living systematic review, living meta-analyses, living network meta-analyses).