Biobanque Cardiovasculaire, Hôpital bichat-Claude Bernard

L’UMRS1148 a mis en place une biobanque comprenant une large gamme d’échantillons (sang, tissus, cellules) des différentes formes de maladies CV humaines, y compris les maladies athérothrombotiques et non athérothrombotiques. Cette biobanque permet d’évaluer les similitudes et les différences entre ces états pathologiques. Les échantillons sont accessibles via des collaborations internes et externes. Certaines de ces collections sont associées à des bases de données cliniques.
Les principales collections comprennent :
– Les maladies de l’artère carotide
– Anévrismes de l’aorte abdominale
– Anévrismes thoraciques de l’aorte ascendante
– Des aortes témoins et athéroscléreuses précoces

Les activités de la biobanque sont intégrées dans le réseau national de biobanques (Biobank Infrastructure), partenaires de EU BBMRI (www.bbmri.eu).

Les activités de biobanque comprennent :
• Préparation des échantillons
• Congélation directe et cryo-pulvérisation secondaire
• Préparation de milieux conditionnés
• Digestion enzymatique pour la préparation de cultures primaires de cellules vasculaires humaines
• Stockage et conservation des échantillons à -80°C, dans une zone spécifique (Centre de Ressources Biologiques, CRB) dédiée à cette activité
• Cession des échantillons. Ces procédures comprennent la signature d’un accord de transfert de matériel et une déclaration aux autorités réglementaires nationales (ministère national de la recherche et de l’université).
La préparation, la réalisation et l’utilisation de ces collections intègrent de nombreuses méthodes translationnelles innovantes dont la gestion informatique, la préparation de l’ADN, de l’ARN et de la chromatine, la sécrétion et l’extraction du protéome, tant au niveau tissulaire que cellulaire, permettant des analyses génétiques et épigénétiques en aval.

Hotte de culture dédiée pour la préparation des échantillons.
Congélateurs -80°C (tissus; n=6) et -150°C (cellules, n=2)
Bases de données sur Filemaker Pro
Système de stockage de blocs et lames paraffine/congélation.

Cession d’échantillons déjà en collection ou aide à la préparation d’une collection en fonction des besoins spécifiques.
Mise en place de bases de données spécifiques pour la gestion des nouvelles collections.
Référencement et Stockage des échantillons.

Biobanque de tissus cardiovasculaires
46 rue Henri Huchard