Appel à projets Petits et Moyens Equipements 2024

Le Comité « Plateformes & Équipements Scientifiques » d’Université Paris Cité a pour mission de conduire la politique de développement des plateformes technologiques/de service de l’université et d’implémentation de ses équipements scientifiques. À ce titre, il renouvelle en 2024 son Appel à projets “Petits et Moyens Equipements” pour l’acquisition ou la jouvence de petits/moyens équipements (valeur limitée à 140 000€).

Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique* d’Université Paris Cité. Les équipements demandés peuvent être constitués d’un ou plusieurs éléments. Le terme « équipement » désignera ici et indifféremment un équipement unitaire ou un ensemble d’éléments composant l’équipement demandé.

Périmètre de l’Appel :

1. Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction. L’équipement demandé peut être de nature matérielle ou numérique. Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.) financées via d’autres sources,
  2. Les projets doivent être portés par une plateforme de recherche, une cohorte ou un plateau technique1 labellisé par Université Paris Cité, selon la liste en annexe arrêtée au 1er janvier 2024. (voir liste dans le texte de l’appel),
  3. L’équipement doit être installé au sein de la plateforme de recherche, du plateau technique ou du service d’appui à la recherche demandeur,
  4. Le coût total hors taxe du ou des équipements doit être inférieur à 140 k€. Les opérations de jouvence sont autorisées mais pas les frais de maintenance. L’aide prend la forme d’une subvention dont le montant maximal est de 70 k€, qui peut représenter le coût total de l’équipement. Si le coût total de l’équipement est supérieur à 70 k€, le(s) cofinancement(s) acquis ou demandés devront être précisés.

Calendrier prévisionnel de l’appel :

• Lancement de l’appel : fin Février 2024
  • Clôture de l’appel : 11 avril 2024 à 17h, heure de Paris ;
  • Du 12 avril à fin mai 2024 : Etude de recevabilité et évaluation des projets sous la responsabilité du Bureau exécutif du Comité « Plateformes & Équipements Scientifiques » ;
  • Fin mai 2024 : publication des résultats.
  • Au fil de l’eau et jusqu’au 30 septembre 2024 : versement de la dotation allouée après justification de l’obtention de tous les financements éventuels nécessaires à la réalisation de l’opération complète.

Auquel s’ajoutent :

• Le document de soumission, dont le modèle est disponible sur le site de l’appel à projets ;
  • Les devis pour les équipements demandés et le cas échéant pour les travaux ;
  • La lettre de soutien de la direction de l’unité porteuse du projet, et des unités co-porteuses le cas échéant ;
  • Un document de la direction de l’UFR pour les Facultés des Sciences et Sociétés & Humanités, de la direction du site pour la Faculté de Santé, de la direction de l’IPGP, indiquant les deux projets présentés à cet appel ;
  • Tout document administratif ou lettre d’engagement confirmant l’obtention de cofinancements.

Ressources documentaires

Telecharger le dossier de candidature

Telecharger le texte de l’appel à projet

Rappel définitions :

• Une plateforme de recherche est le regroupement d’équipements scientifiques, numériques, documentaires et/ou d’expertises destinés à offrir à une large communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau autour d’une thématique commune. La plateforme est ouverte de façon large au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises privées…) et dispose d’un modèle économique clair.
  • Un plateau technique : s’identifie à un ou plusieurs outils spécifiques ouverts essentiellement aux équipes du laboratoire ; il ne répond pas à la définition d’une plateforme rappelée ci-dessus.